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Chrysler 300C, Dodge Magnum et Lancia Thema - Le Forum des "Beautiful Brute



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MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 17:44 
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Salut les filles,

Depuis deux mois, ma grosse me fait des misères avec diverses "bricoles" dont l'une ou l'autre sont réglées, mais les plus ennuyeuses pas. Et le garage Fiotte - Lente chiasse - Jeep du coin n'est pas à la hauteur, normal, vu l'absence totale d'expérience.

En résumé :
Avant :
Juillet 2012 : moteur swirl en vacances (forcément, c'est la période) - remplacement maison, panne résolue.
Octobre 2012 : entretien : remplacement des 4 disques, plaquettes et patins de freins.
Novembre : 4 jolis Conti M+S pour l'hiver, avec deux valves neuves.

Ensuite :
Décembre : c'est Noël, on allume les sapins, en l'occurrence, le joli petit éclair rouge du tableau de bord et, là c'est la série qui commence...
Symptômes : moteur en sécurité dès que le voyant s'allume, je peux quand même rouler, mais comme un camion. Autres bonheurs qui suivent : démarrage à froid difficile avec fumée blanche sous le capot, boite qui reste en mode cirage sans pouvoir changer de rapport et maintenant à-coups à l'accélération franche qui disparaissent une fois l'éclair rouge apparu.

Janvier : remplacement des bougies de préchauffage. Rien de changé. Passage au garage pour une identifications des pannes. Verdict : joint échappement droit hs, et module de préchauffage HS, mais pas de stock et en back-order chez leur fournisseur. Je le trouve à l'ancien garage Chrysler chez qui il reste des pièces. Je remplace et ça redémarre.
Le garage propose une vidange de boîte. Sans doute la première en 200.000 bornes. Ok, mais ça ne modifie pas le comportement de la boîte.
Devant la non-réactivité du garage, je passe le lecteur ODB2 et la valve EGR semble en cause. Je la remplace. Rien de changé. 460€ perdus (qui cherche une vanne EGR en bon état m'appelle !).
Retour au garage. Soi-disant plein de codes erreurs (qui n'étaient pas là en janvier malgré les symptômes identiques) dont deux incriminant le moteur de contrôle du turbo ou le modus de gestion du moteur lui-même.
prochain passage au garage ce 20 février.

Je fatigue, pas de la 300C, mais de l'électronique et, surtout de la molesse du garage. Si pas de diagnostic clair et fiable le 20, je jetterai sans doute l'éponge et retournerai rouler en Espace. Ca se vend pour rien par ici.
Je regretterai cette caisse, celle que j'aurai gardé le moins longtemps de toutes celles que j'aurai eu (3ans contre 6 à 10 ans), et que je revendrai avec le kilométrage le plus bas (200.000 bornes contre 325 à 345 pour mes Renault successives). Un comble et cela à cause d'un réseau incompétent !

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" Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. " Étienne de La Boétie (1530 – 1563)


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MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 20:45 
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Et bah en effet, sacrée serie! :(

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MessagePosté: Mer 13 Fév 2013 09:06 
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Bonjour, si cela peut t'aider j'ai eu un collecteur d'admission très encrassé et ce bloquait souvent , ce qui activait l'éclair rouge, et bloquait donc le moteur à bas régime par sécurité.
ce collecteur a été changé, et depuis 1 ans plus le moindre soucis.

voilà peut être une piste...


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MessagePosté: Mer 13 Fév 2013 10:23 
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Ok. Merci pour l'info. Je l'ajoute à la liste des éléments à vérifier.

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MessagePosté: Dim 3 Mar 2013 23:31 
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Mon véhicule :: Chrysler 300c
Suite des aventures...

20/02/2013 :
Dépôt au garage pour diagnostic témoin éclair rouge, perte de puissance et à-coups à l'accélération (ce dernier uniquement quand le témoin éclair rouge est éteint).
- La boite de vitesses serait la cause de ces dysfonctionnements, sans générer pourtant de code d'erreur spécifique mais en faisant générer de multiples codes d'erreurs ailleurs : abs, turbo, erg, etc.
- Proposition du garage de ne pas facturer les interventions du 11/02 et du 20/02, la panne n'ayant pas été démontrée et les interventions antérieures n'ayant pas eu d'effet ni été effectuées en profondeur.
- Accord sur le remplacement à l'essai des capteurs et du module de commande de boite de vitesse afin de s'assurer de l'innocuité de la gestion électronique de cette dernière. Rendez-vous sera pris lorsque ces pièces auront été livrées. On est le 3 mars et pas de nouvelles du garage.

21/02/2013 - ??/??/???
Constatations de roulage :
- Le bruit de jappement de chiot, régulier depuis maintenant deux mois, n'apparaît jamais lorsque le témoin éclair rouge est allumé et que le moteur fonctionne à puissance et couple réduits. Cependant il apparaît même lorsque peu de puissance et couple sont demandés, y compris lorsque la puissance et le couple demandés sont inférieurs à ceux que l'on peut obtenir en mode puissance réduite. Ce bruit ne se produit que dans la plage 1500-2200 trs:min.
- Les à-coups, perceptibles à l'accélération - même faible - ne se produisent que dans la plage 1500-2200 trs/min et lorsque l'éclair rouge est éteint. Tant que le régime moteur est au-dessus de 2200 trs/min, l'accélération est parfaitement régulière, qu'elle soit modérée ou forte. Les à-coups sont indépendant du rapport de boîte engagé. Une manière de les éviter est de descendre manuellement de rapport juste avant d'accélérer, afin de n'accélérer qu'avec des régimes supérieurs à 2200 trs/min.
- La boite de vitesse fonctionne parfaitement en mode puissance réduite : pas de cirage avec impossibilité de changement de rapport. Depuis la mi-février, aucun blocage de boite ne s'est produit.
- Via lecteur OBD2, le seul code erreur récurrent est P0404, indiquant un malfonctionnement de la valve EGR. Or celle-ci vient d'être remplacée. -> Quels sont les capteurs/modules en amont qui peuvent lui donner des ordres erronés ainsi - éventuellement - à d'autres éléments régulant la carburation ?

Je lave ma caisse et... Oh, surprise, mon porte-plaque arrière a été changé - sans me demander mon avis - et affiche maintenant le nom du nouveau garage ! Ils sont plus rapides pour ça que pour trouver la panne et même que pour faire le premier essai routier ! Pour cet essai, il aura donc fallu attendre le 4e rendez-vous.
La vie est belle !

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MessagePosté: Lun 4 Mar 2013 08:36 
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Peut etre que seul le changement de support de plaques est le truc dont ils excellent!!

En tout cas, tres bizarre cette façon de proceder!!

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MessagePosté: Lun 4 Mar 2013 22:17 
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Un truc de fous :roll: :roll:

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On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.


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MessagePosté: Mar 5 Mar 2013 14:04 
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J'espère, pour les autres membres du forum, d'être tombé sur un cas unique...
Comme il fait beau aujourd'hui, je mets le nez sous le capot, à la chasse aux connecteurs éventuellement corrodés ou bouts de fils abimés. Histoire de procéder par élimination.

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MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 14:18 
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Ràs côté connecteurs.
Rdv chez l'ancien concessionnaire Chrysler-Jeep-Dodge. En attendant le diagnostic à faire la semaine prochaine, ces derniers soupçonnent le grippage des papillons des collecteurs d'admission, panne fréquente chez Mercedes. Cher, principalement à cause de la main-d'oeuvre.
Et, là, à trois jour du rdv, ils m'annoncent leur dépôt de bilan ! Et meeeerde.

Je craque, les gars. Je retourne chez Renault.

S'il y a des mécanos parmi vous, il y a une 300C Touring à vendre, donc.
Lecteur DVD, toit ouvrant, attache-remorque, 2 jeux de jantes avec 4 Continental M+S neufs et 4 P7 à 5mm.
204.000 bornes. Disques, plaquettes et patins neufs. Vanne EGR neuve, swirl neuf, conduit d'admission étanche (joint turbo noir).

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MessagePosté: Lun 18 Mar 2013 22:37 
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Au cas ou: j'ai récement changé la vanne EGR et le moteur des papillons de gaz (commande de la vanne EGR).
A peu de chose près, j'avais les mêmes symptomes que toi. J'avais payé quelque chose comme 500€ pour ce moteur (avec MO). Et le diag' indiquait pourtant la vanne EGR dès le début

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