Quand vous récupérer votre voiture après ce genre de travail vérifier si un de ces points ne seraient pas présents ?
Guide des défauts de peinture o Apparition de rayures de ponçage Les rayures de ponçage dans le support se manifestent sous forme de rayures dans la surface de la laque de réparation. o Attaque par la pollution industrielle (particules incandescentes) Apparition de corrosion en forme de points sur la surface de peinture o Brouillard de peinture Petites gouttes de brouillard de peinture provenant du processus de finition, finement pulvérisées ou pas complètement absorbées par le film de peinture o Cloquage Par temps humide, une faible quantité de vapeur d´eau est emprisonnée dans le film de peinture et s´évapore à nouveau par temps sec (osmose). Ce processus est normal et n´endommage pas une finition bien adaptée. Lors d´un traitement inapproprié des supports, il peut subsister des impuretés, telles que des substances hygroscopiques, c´est-à-dire attirant l´eau (sels). Ceci entraîne des concentrations locales d´humidité qui soulèvent le film de peinture. Il se produit des cloques différentes en taille, disposition et fréquence. Elles peuvent apparaître entre les différentes couches mais aussi sous toute la couche de peinture. La plupart du temps, par temps sec, les cloques disparaissent de nouveau. o Corrosion Défaut de surface se présentant sous forme de proéminences irrégulières, comme des cloques o Coulures Épaississements de la laque en forme de gouttes ou de vagues sur les surfaces verticales (coulures, larmes, guirlandes) o Cratères Cavités de forme arrondie de 0,5 à 3 mm de diamètre. L´aspect de ce phénomène va des très petites cavités dans la dernière couche de peinture jusqu´à des défauts de mouillage graves qui pénètrent jusqu´au support. Les cratères recouverts de peinture peuvent, après l´application d´une peinture de réparation non conforme, redevenir visibles sous forme de cavités plates. o Défauts de lustrage Démarcation de surfaces lustrées présentant un degré de brillance moindre et un grisaillement par de très fines stries dans la surface de la laque o Détourage La structure de la laque laisse apparaître un gonflement au niveau des zones voisines de l´ancienne finition ou un détourage du mastic ou de l´apprêt. o Effet peau d´orange Film de laque mal tendu, faisant apparaître des vagues (pistolage maigre) o Faïençage Fissures de différentes longueurs et profondeurs o Farinage Mise à découvert des pigments due à la dégradation des liants à la surface de la laque o Formation de rides Surface de laque ondulée avec des sillons irréguliers. La surface de laque sèche plus vite que la couche précédente. Ce phénomène n´apparaît qu´avec les laques synthétiques. o Formation de taches d´eau Petites auréoles ou boursouflures claires et blanchâtres apparaissant sur la surface du film de peinture lors de l´évaporation de l´eau mélangée au calcaire et au sel. Les surfaces intérieures sont généralement saines, les bords présentent de légères proéminences. o Formation de taches par des agressions externes Attaque physique ou décoloration de la surface peinte, due à différentes causes ; les taches présentent une grande variété de formes, de couleurs et de tailles Causes : 1] Goudron - Identification : taches sales noires brunâtres, 2] Gaz industriels, p. ex. SO2 - Identification : matage sur une grande surface ou en taches (voir chapitre « Perte de brillance/matage »), 3] Pluies acides - Identification : aucun dommage dû aux pluies acides identifié jusqu´à présent, 4] Acides (batterie), liquide de frein - Identification : la plupart du temps, destruction de toute la couche de peinture jusqu´à la tôle, 5] Résine des arbres - Identification : marques (gonflement), certaines incolores, certaines jaunes brunâtres, en forme de filaments et de gouttes, 6] Insectes - Identification : marques d´insectes écrasés à la surface de la peinture, 7] Sécrétions d´insectes - Identification : par exemple : déjections d´abeilles : taches jaunes brunâtres longitudinales ; excréments de pucerons : taches d´attaque rondes, en forme d´anneau, 8] Excréments d´oiseaux - Identification : l´aspect de ce phénomène peut être différent selon l´espèce, les conditions météorologiques et la durée d´action.
o Frisage Gonflement vers le haut des couches profondes à travers la couche superficielle lors de la mise en peinture ou lors du séchage. o Gonflement (détourage) Évaporation trop lente des solvants de la couche de peinture fraîchement appliquée. D´où l´apparition d´une surface de laque en grande partie « enterrée ». Peut conduire à une perte de brillance (voile) ; localement, démarcation périphérique (voir ce chapitre) o Inclusions de poussières Petites protubérances souvent irrégulières dans le film de peinture, dues à des particules étrangères (p. ex. poussières) qui apparaissent dans des tailles, formes, types et répartitions différents. o Marbrage Taches plus ou moins prononcées, souvent disposées en bandes, dans une finition métallisée. o Mauvais pouvoir couvrant Support visible au travers de la couche de finition. Anciennes finitions ou taches d´apprêt : ne sont pas masquées par la laque. o Métamérisme Le métamérisme est l´effet par lequel deux teintes qui sont semblables sous un certain éclairage (par exemple la lumière du jour), deviennent différentes sous un éclairage artificiel (par exemple l´éclairage urbain ou l´éclairage du garage). o Microbullage Défaut de surface sous forme de petites cloques, provoqué par des solvants emprisonnés dans le film de peinture. o Perte d´adhérence (exfoliation) Les défauts d´adhérence peuvent se manifester sous deux formes différentes : un manque d´adhérence de l´ensemble de la finition ou un défaut d´adhérence entre les différentes couches. o Perte de brillance / Matage Surface de la laque devenue mate o Piqûres Petits trous dans la finition, provoqués par du microbullage poncé dans le support (ancienne finition) o Projection de gravillons Dommage mécanique de la finition peinture par projection de cailloux (p. ex. gravillons) o Rayures dues aux brosses de lavage Fines rayures en forme de stries souvent parallèles, qui se remarquent particulièrement dans les teintes foncées. Les surfaces perdent en brillance et paraissent grises. Causes : 1] Brosses de lavage manuel ou de station de lavage, trop dures et/ou encrassées, 2] Prélavage insuffisant, quantité d´eau de lavage trop faible, 3] Sollicitation prématurée des peintures de réparation récentes dans la station de lavage. La sensibilité à la rayure est augmentée par un séchage insuffisant, une épaisseur trop forte, ou un dosage incorrect du durcisseur. o Remontée pigmentaire (saignement) Diffusion d´un pigment soluble provenant du support et passant au travers de la couche de peinture. Cette remontée pigmentaire (ou exsudation) se manifeste la plupart du temps par une altération de la couleur du film de peinture, souvent rougeâtre ou jaunâtre. Un excédent de peroxyde dans le mastic polyester peut occasionner de telles taches par réaction chimique avec des pigments. o Retombées de brouillard de peinture Accumulation de brouillard de peinture inclus dans la surface fraîchement peinte et provenant de la zone peinture
L'entretien des peintures automobiles
Il est pratiquement inévitable que des éléments extérieurs, tels que l'humidité, les changements de température, le rayonnement solaire, le sel de déneigement, les gaz industriels, les excréments d'oiseaux, la résine d'arbre, attaquent la peinture. Sans entretien régulier et adapté, il peut alors rapidement survenir une perte de brillance et un amoindrissement de la résistance de la laque. Donc : seul un entretien correct peut assurer la conservation de la valeur d'une peinture automobile.
Avant de la traiter avec des produits de lustrage ou des cires d'entretien, il faut toujours bien laver la peinture automobile. Il ne faut pas procéder au lustrage et à l'entretien en plein soleil, car la surface de peinture chauffée est plus sensible et donc plus difficile à travailler. Pendant les quatre à six premières semaines, il faut nettoyer les peintures de réparation récentes avec précaution, en utilisant uniquement de l'eau claire sans additif. Ce n'est qu'après ce laps de temps que le film de peinture est durci à cœur et que les solvants restants sont éliminés du film. Après durcissement, toutes les sortes de nettoyage (station de lavage, nettoyeur haute pression, etc...) sont naturellement possibles.
Éliminer un léger voile sur la peinture (p. ex. pour les véhicules neufs) à l'aide de Supralustreur. Appliquer le polish doux sur la peinture nettoyée et éliminer après séchage avec des chiffons doux ou de l'ouate. Il est recommandé d'entretenir ensuite ce brillant avec du Hartglanz.
Pour les peintures plus anciennes ou abîmées, il est nécessaire d'appliquer, après lavage et séchage, un nettoyant pour peinture. Imbiber un chiffon doux ou de l'ouate avec du nettoyant pour peinture et procéder élément par élément, en mouvements circulaires. La ouate ou le chiffon peuvent prendre la couleur de la peinture du fait de l'élimination de particules de poussière et de produits de désagrégation dus aux intempéries. Après ce nettoyage intensif, il faut absolument entretenir la peinture avec du polish dur. Au delà de l'entretien régulier, nous conseillons de contrôler la peinture chaque année avant le début de l'hiver, afin de détecter les impacts de gravillons et autres défauts de surface et de les faire réparer le cas échéant. C'est la seule façon d'éviter une extension des dégâts.
_________________ Forum Chrysler 300C et 300C TouringNe craignez jamais de vous faire des ennemis; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. Georges Clemenceau 
|