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Chrysler 300C, Dodge Magnum et Lancia Thema - Le Forum des "Beautiful Brute



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 Sujet du message: Lancia Thema Turbo - 1985
MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 21:28 
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Inscription: Sam 16 Mai 2009 22:01
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Mon véhicule :: A pied
Voici un article dans l'auto-journal de 1985

Cette année la marque Chrysler n'était plus importée. Point de 300 au catalogue. La plus approchante était la New-Yorker qui avait une finition E-Class ;)

Les commentaires de ces années là étaient toujours très techniques, et on sait au final peu de chose de l'aspect pratique de l'auto ou de sa finition etc.

Le moteur est incontestablement le point fort de la Lancia Thema 2.O ie Turbo. Bien que l'alésage de 84 et la course de 90 ne soient pas inconnus dans la gamme Fiat, le bloc de fonte à quatre cylindres en ligne est quand même nouveau, ne serait-ce qu'en vertu de ses deux arbres d'équilibrage disposés latérale ment, mus par courroie et tournant en sens inverse, et aussi de son implantation transversale en avant des roues motrices.

La culasse en alliage léger recèle une distribution par soupapes en V à 65°. les soupapes d'échappement étant refroidies au sodium. En dépit
de la présence du turbo Garrett T3, le rapport volumétnque a été main tenu a un niveau relativement élevé (8), un détecteur de cliquetis intervenant le cas échéant sur la courbe d'allumage.

Equipé comme il se doit d'un échangeur air-air qui, selon le constructeur, doit faire baisser la température â l'adminission de 120° à 50/70°. le turbo est muni d'autre part d'un dispositif nouveau qui, intervenant lorsque l'accélérateur est pressé à fond, bloque momentanément la soupape de décharge du turbo et pousse sa suralimentation jusqu'à 1 bar, alors qu'elle ne dépasse pas normalement 0,9. Le
couple, qui est de 26mkg à 2 500 tr/mn passe alors pour un temps à 29mkg a 2 750 tr/mn, au bénéfice de la nervosité.

La puissance annoncée est de 165 ch à 5 500 tours, grâce à une alimentation par injection électrique Bosch LE Jetronic et pompe à essence électrique. L'ensemble est muni d'un dispositif de coupure de l'alimentation à la décélération. L'allumage, mis au point par le spécialiste Marelli, est du type électronique intégral. La pompe à huile est commandée directement par le vilebrequin et un radiateur est inclus dans le circuit d'huile.

La Thema ne peut être munie d'une transmission automatique. Elle est équipée d'une boîte à cinq rapports à 5e surmultipliée. La vitesse à 1 000 tr/mn en 5e atteint 39,8 km/h ; mais en dépit de cette faible démultiplication qui donne 9 CV fiscaux seulement, l'apport du turbo autorise des reprises convaincantes.

La suspension est à quatre roues indépendantes montées sur ressorts hélicoïdaux avec deux barres anti-roulis. En option, régulation automatique de la hauteur de caisse Freins à disques ventilés à l'avant (ABS en option) En vitesse de pointe, nous avons noté 218,2 kilomètres à l'heure comme annoncé par le constructeur Mais l'indicateur de vitesse affirmait 240 ! Pour la nervosité, les 400 m départ arrêté ont été parcourus en 15 sec, puis les 1 000 m en 27 sec 8/10. En reprises, départ à 50 â l'heure en 5e, nous avons trouvé 17 sec 5/10 aux 400 m et 37 sec aux 1 000 mètres Résultats qui révèlent un véhicule aussi véloce que nerveux. La conduite confirme ces chiffres. L'accélération à régime moyen est plaisante. Et quand le pied se fait lourd, le turbo entre en action avec une puissance capable d'inquiéter le profane... en s'accompagnant d'un grondement discret. Aussi feutrée que bondissante, la Thema Turbo est peu gourmande. En consommation de croisière à 75 de moyenne, nous avons constaté un étonnant 6,95 litres aux 100 km. Et, de fait, il faut atteindre 140 à vitesse constante pour dépasser 10 litres aux 100 km ! En exploitant à fond les possibilités de la Thema qui


sont grandes, nous avons juste atteint 17,2 litres. La boîte n'offre pas le même agrément que tels modèles récents proposés en France ou en Allemagne. Avec un léger manque de franchise dans les enclenchements, l'échelonnement est aussi simple que commode : 100 en seconde, 150 en troisième, 200 en quatrième... et la suite. Une bonne motricité à l'accélération est toujours délicate à obtenir sur une traction avant puissante. Elle passe par une certaine souplesse de suspension tout en luttant contre le roulis en virage. Le compromis sur la Thema est le plus souvent satisfaisant, et ta voiture n'est que modérément sous-vireuse. Sauf si l'on accélère brutalement sur les rapports inférieurs,
auquel cas les roues risquent de « cirer » avec un bond du train avant vers l'extérieur du virage !

Autre défaut : au plein d'huile à chaud, on risque fort que de l'huile coule sur le turbo brûlant, avec risque d'incendie.

Quelle que soit la vitesse en ligne ou en virage, la Thema offre une stabilité de trajectoire, même au-dessus de 200, irréprochable. La silhouette allie l'élégance italienne et la respectabilité germanique. Intérieurement, l'heureux compromis est du même ordre. La Thema n'est pas loin d'être une voiture exceptionnelle.


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Lancia Thema Turbo - 1985
MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 22:47 
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Inscription: Mar 12 Avr 2011 20:28
Messages: 26
Mon véhicule :: Fiat / Lancia
J'ai eu la chance de faire ma conduite accompagner sur une Thema i.e Turbo de 1988 (conduite de 1996 a 1998)
Que de bon souvenir , une auto agréable et , très puissante pour l'époque. Avec des options pas toujours égaler aujourd'hui.

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